Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 06:05

Dans un précédent papier sur le CVS publié en 2012, nous revenions sur la constitution de ce conseil, sa réglementation, l’historique du conseil au sein de l’IME.

Nous avions défini un ensemble de mesures pour réactiver cette instance dont l’animation était rendu difficile par le départ naturel de ses membres les plus actifs. Des parents s’investissent, portent la dynamique mais quand leur enfant quitte l’établissement, cèdent leurs fonctions.

Le CVS en IME est ainsi soumis à un départ régulier de ces membres qui empêche l’installation de membres « historiques » tels que nous pouvons en trouver dans des associations. Nous sommes alors près de ce qui existe dans les conseils d’école ou les conseils d’administration des collèges et lycée. Seul petit bémol, la taille de l’établissement (60 places) doublé du secteur de recrutement (40 KM de rayon autour de l’établissement) rend difficile la poursuite de la comparaison. Autre point, il est rarissime, et c’est dommage, que des parents s’affilient à une association de représentant de parents.

Il est également possible de nous comparer avec un foyer d’hébergement ou une résidence médicalisé pour personnes âgées. Il s’agit de lieux de vie ou les résidents sont quasi permanents, la représentation est celle des résidents et non de leur famille, le quotidien est partagé à long terme dans une grande proximité. Le CVS trouve rapidement sa place par nécessité et proximité.

Ce CVS en IME est donc bien particulier et soyons clair, il n’a pas été prévu pour nous.

En 2012, pour essayer de pallier à son extinction faute de combattants, nous avions prévus plusieurs évolution du CVS dont nous pouvons faire un premier bilan 2 ans après.

A l’époque, nous avions prévu :

Un nouveau questionnaire de satisfaction, plus complet et plus ouvert pour faire régulièrement remonter des sujets à débattre et alimenter l’ordre du jour.

Le questionnaire n’a pas été révisé en profondeur : a mettre rapidement à l’ordre du jour du CVS.

De nouvelles élections des représentants légaux et une modification du règlement intérieur pour limiter le nombre de membres. :

Ces nouvelles élections ont eu lieu et deux parents portent la totalité du fonctionnement avec le soutien de l’institution mais au risque d’épuisement de ces membres.

Des liens plus fort entre le conseil des jeunes et le CVS : le conseil des jeunes s’est réuni deux fois puis s’est éteint par manque d’animation et de porteurs du projet stable au sein des professionnels. Un appel d’offre sur ce projet va être redonné.

Une amélioration de la communication faite autour des réunions et des comptes rendus de CVS

Nous avons multiplié les courriers d’informations, crée un boite courriel des représentants parents, donné du temps au CVS sur les manifestations de l’EMP de Voisinlieu pour permettre des temps de rencontre avec les familles. Peu de résultats, aucun retour réel.

Le seul temps fort qui anime vraiment le CVS et qui est très satisfaisant reste l’organisation de la kermesse dont la popularité reste élevée et qui mobilise beaucoup de familles.

D’autres projets ont été avancés et nous amènent quelques espoirs :

a/ La mise en place d’une bourse d’échange entre les parents :

  • Vous connaissez un libéral qui est accueillant, qui tient compte des particularités de votre enfant ? Un dentiste, un ophtalmologiste ? un spécialiste quelconque ? Faites en profiter une autre famille en leur donnant l’adresse de ce professionnel.
  • Vous avez un tricycle devenu trop petit, un matériel spécialisé devenu inutile ? Echangez le ou vendez le à une famille qui en a besoin.
  • Vous connaissez un truc , une astuce qui fonctionne pour calmer les crises ? vous avez crée un aménagement qui est efficace et qui compense une difficulté ? Faites en profiter les autres parents et l’institution.

b/La participation de la présidente du CVS à la réécriture du projet d’établissement

c/ L’implication des membres représentants des familles dans le protocole de règlement des contentieux.

Nous allons de nouveau essayer de relancer cette très belle instance par ces nouveaux dispositifs et la reprise des anciens dispositifs tombés en désuétude. Nouveau bilan dans deux ans en espérant pouvoir vous indiquer (enfin !) un fonctionnement du CVS qui s’adapte à nos fortes contraintes.

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost0

commentaires

artisan serrurier 25/11/2014 08:46

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

emp-sssi 25/11/2014 11:19

bonjour,
merci pour le commentaire mais je n'arrive pas à trouver votre lien.
cordialement

trafic 13/11/2014 18:13

Merci beaucoup pour cet article. Sympa.

Emp Voisinlieu - Sssi

  • : accompagnement et accueil du handicap mental
  • : vitrine des dispositifs médico sociaux de l'Externat Médico Pédagogique de Voisinlieu (EMP voisinlieu) et du service de soutien spécialisé à l'intégration (SSSI).
  • Contact

Recherche