Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 15:28
Fête de la réussite

Fondée en 1926, l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Oise (AD PEP60) développe de nombreuses actions visant à garantir à chaque enfant ses droits fondamentaux en matière de scolarité, de soins, de loisirs et de culture.
Les PEP, aux côtés de l’école, accompagnent l’enfant et sa famille pour faire reculer l’inégalité, l’échec, l’exclusion et la maladie.
Portées par des valeurs de laïcité et de solidarité, issues de la devise républicaine et reposant sur la Déclaration des Droits de l’Homme et la Convention internationale des Droits de l’Enfant, les PEP oeuvrent pour qu’aucun enfant, ni aujourd’hui ni demain, ne reste « au bord du chemin ».

L’ADPEP 60 a misé sur l’innovation en terme d’accompagnement en créant pour des jeunes en situationh de handicap intellectuel un des premiers Service d’éducation et de soin à domicile (SESSAD) de la région il y a de cela plus de vingt ans

Aujourd’hui le premier SESSAD de l’ADPEP OISE créé en 1989 et qui porte le nom assez prémonitoire( SSSI : Service de Soutien Spécialisé à l’intégration) de ce qui allait être annoncé plus tard par les législateurs( loi du 2 janvier 2002/2 ), accompagne plus de 60 enfants en situation de handicap mental.

Notre service développe un certains nombres d’actions parmi lesquelles un dispositif d’accompagnement spécifiques pour des jeunes âgés de 16 à 18 ans.

Ce dispositif mis en place à partir de septembre 2013, a permis aux jeunes accompagnés de s’inscrire durablement dans le milieu ordinaire, d’accéder au maximum d’autonomie afin de se réaliser dans des projets professionnels et personnels. Il accompagne le jeune dans son parcours de professionnalisation mais également dans son accès à un logement, à une autonomie de déplacement, globalement à une autonomie de pensée et d'action.

Parmi les jeunes inscrits dans le dispositif depuis sa mise œuvre :

  • 7 ont obtenus un diplôme qualifiant ( CAP) dans divers champs d’activité professionnelle.
  • 8 sont en formation professionnelle qualifiante
  • 3 ont obtenu un emploi.

Dans leur grande majorité, ces jeunes ont également été accompagnés dans l’obtention du permis deux-roues et pour les plus motivés dans l’inscription au permis B, ceci afin de faciliter leur mobilité et accroître leur autonomie dans la recherche d’emplois, de stages ou pour effectuer d’autres démarches personnelles.

Fidèle à ses engagements, notamment en terme de solidarité et de promotion des catégories les plus défavorisées, l’ ADPEP a souhaité réunir les jeunes le vendredi 2 octobre 2015 , pour valoriser leurs efforts et récompenser leur réussite.

En présence de leurs familles et des partenaires ayant contribué à la mise en œuvre de leurs projets, des professionnels du SSSI, les jeunes ont été gratifiés par les discours de Mrs .J.L Caron président de l’association et de M G. Caullier secrétaire général de l’ADPEP, reprenant le parcours de chaque jeune.

Une montre a été remise à chaque jeune pour les récompenser de leur réussite.

De nouveau félicitations à tous.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emp Voisinlieu - Sssi

  • : accompagnement et accueil du handicap mental
  • : vitrine des dispositifs médico sociaux de l'Externat Médico Pédagogique de Voisinlieu (EMP voisinlieu) et du service de soutien spécialisé à l'intégration (SSSI).
  • Contact

Recherche