Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 05:49

L'EMP de voisinlieu continue sa mutation pour répondre aux nouvelles problématiques qu'il rencontre.

depuis 10 ans, nous assistons à une modification importante de nos effectifs. Les jeunes présentant des niveaux de difficulté légers ne sont plus orientés vers notre établissement, et s'ils l'étaient ne serait pas accueillis. Un IME par définition se doit d'accueillir des jeunes dont les difficultés empêchent une poursuite de la scolarisation en milieu scolaire. Concrètement, alors que notre établissement accueillait il y a 10 ans 60% de jeunes présentant un retard léger , ceux ci ne représentent que 8% de nos effectifs à ce jour. Le retard profond augmente, le retard moyen également ainsi que les situations d'autisme ou de TSA (20% des situations).

Ces modifications du public vers une aggravation des difficultés s'est pourtant accompagné d'une augmentation des externalisations. Nous en sommes aujourd'hui à 70% des jeunes externalisés. Cette augmentation de l'externalisation a provoqué une concentration en interne de jeunes demandant une attention toute particulière. Le premier projet de 2016 est ainsi d'améliorer l'accueil de ces jeunes internalisés sur le site principal en mettant l'accent sur le développement de leur autonomie et de leur communication.

Pour cela, nous devons harmoniser les pratiques, améliorer la continuité des actions, garantir la cohérence des interventions. Ce projet nous mobilise activement depuis la rentrée et nous voyons déjà des résultats probants dans les développements des jeunes. Les troubles du comportement s'abaissent, des réponses individualisées sont trouvées, la référence éducative reprend son rôle, les avis des parents sont de nouveau entendus. Mais la question centrale de ces groupes internes reste celle du sens des actions menées. trop souvent, le rythme de la journée amène les professionnels à enchainer les activités sans forcement pouvoir prendre le temps d'évaluer ou d'individualiser à la hauteur de ce qu'ils souhaiteraient. Plusieurs réunions d'équipes ont eu lieu à ce sujet, les propositions faites et leurs applications donnerons lieu à une partie du nouveau projet d'établissement.

Concernant l'évolution de notre public, nous rencontrons un autre problème de taille. 70% des jeunes de l'EMP de voisinlieu ont désormais 12 ans et plus. Des jeunes présents sur notre liste d'attente ont 14 voir 15 ans. devons nous subir une transformation en IMPRO? comment mener ce qui nous parait primordial, des actions précoces? Une réflexion sur notre liste d'attente, en concertation avec la MDPH va être menée dans le courant de l'année.

Autre problème de taille, notre liste d'attente vient de dépasser les 160 jeunes alors que nous n'avons que 60 places dans l'établissement. Si l'on considère que notre établissement accueille en général environ 6 nouveaux jeunes par an, en sachant que seulement la moitié des jeunes de notre liste entrerons à l'EMP, nous pourrons accueillir le 160ème dans 13 ans.

Notre projet culturel continue son déroulement et devrait donner lieu à une exposition des travaux réalisés sur un lieu public de Beauvais en juin 2016. Nous espérons pouvoir présenter les travaux des jeunes réalisés en art plastique, en céramique et en couture.

Enfin, et pour finir par une note positive, saluons la création d'une association de parents issue du conseil de vie sociale et dont un des objectifs sera de trouver des financements aux moments festifs de l'EMP de Voisinlieu (fête de fin d'année, kermesse, etc) ou à des projets particuliers.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emp Voisinlieu - Sssi

  • : accompagnement et accueil du handicap mental
  • : vitrine des dispositifs médico sociaux de l'Externat Médico Pédagogique de Voisinlieu (EMP voisinlieu) et du service de soutien spécialisé à l'intégration (SSSI).
  • Contact

Recherche